Colibris / Alain Aubry

Colibris

Coopérer pour changer

Colibris a pour mission :

•d’inspirer un profond changement écologique et humain de la société

•de faciliter la coopération et la mise en action des citoyens, élus, entrepreneurs… pour incarner cette mutation sur leur territoire

Colibris développe une méthode afin d’accompagner des collectifs humains dans la reprise en main de leur destinée sur leur territoire et propose un parcours en plusieurs étapes :

Sensibiliser

Objectifs : changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer.

Outils : films (co-production du film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global), livres (en partenariat avec Actes Sud), conférences, débats, interventions de terrain, media, Internet, stages…

Relier

Objectifs : se relier à des acteurs du territoire, retrouver l’envie d’agir.

Outils : Rencontres Colibris.

Donner des outils

Objectifs : trouver des ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer.

Outils : centre de ressources (annuaires, méthodologies, réseau social, collège d’experts…).

Encourager l’action

Objectifs : élaborer des solutions créatives et des plans d’action, bâtir des scénarios de transition réalisables à l’échelle locale, régionale, nationale à partir des expériences remarquables du terrain et de l’apport d’experts.

Outils : forums ouverts, prototypes.

Alain Aubry est responsable du réseau des colibris. Ouvrier du lien, il anime régulièrement des rencontres avec les acteurs locaux pour développer la coopération nécessaire à la transformation de nos territoires.

Renseignements

Téléphone: 06 79 53 71 16

Email: alain@colibris-lemouvement.org

Site Web: http://www.colibris-lemouvement.org/

Intervention : intervenant table ronde